Le Conseil international des infirmières (CII), fondé en 1899, est une fédération indépendante, non partisane, non gouvernementale, d’associations nationales d’infirmières (ANIs). Il fonctionne sur base d’une politique de non-discrimination. Il a son siège central à Genève, en SUISSE.
Le CII est une fédération d’associations nationales d’infirmières qui se conforment à ces Statuts et qui ont été formellement admises en qualité de membres.
Il a pour but de représenter les infirmières dans le monde entier et de se faire leur porte-parole au niveau international.
A ce sujet, il poursuit les objectifs ci-après :
- Exercer une influence sur les soins infirmiers, la politique de santé et la politique sociale, les normes professionnelles et les conditions d’emploi et de travail dans le monde entier.
- Aider les associations nationales d’infirmières (ANIs) à améliorer la qualité des soins infirmiers et la compétence de leurs membres.
- Promouvoir le développement de puissantes associations nationales d’infirmières.
- Représenter les infirmières et les soins infirmiers sur le plan international.
- Constituer, recevoir et gérer des fonds et des dépôts qui permettront d’améliorer la qualité des soins infirmiers et d’atteindre plus efficacement les objectifs du CII.
Quels sont les différents organes et structures du CII ?
Le CII est organisé au tour de trois principaux organes qui sont secondés par d’autres structures, le Conseil des représentantes d’associations nationales d’infirmières, le Conseil d’administration et le comité exécutif.
- Le Conseil des représentantes d’associations nationales d’infirmières (CRN) :
Le CRN est l’organe décisionnel du CII. Le CII compte actuellement plus de 130 associations ou Ordres nationaux d’infirmières affiliés, qui représentent plus de 28 millions d’infirmières dans le monde. Ainsi, chaque association est représentée au sein du CRN.
D’où le CRN est composé de :
- Une représentante d’association nationale d’infirmières (ANI) membre du CII, qui peut être le président de cette association (Ordre) ou sa représentante.
- Les membres du Conseil d’administration du CII participent aux sessions du CRN, mais ne possèdent pas le droit de vote, sauf la présidente en cas d’un vote égalitaire.
- Le(s) conseiller(s) technique(s) accompagnant la représentante d’association nationale d’infirmières, qui participent aux sessions du CRN sans droit de vote.
De ce fait, le CRN assume les fonctions suivantes :
- Fournir une orientation politique en vue d’atteindre les objectifs du CII.
- Etablir des catégories d’affiliation et déterminer les droits et obligations ainsi que les cotisations s’y rapportant.
- Décider, sur recommandation du Conseil d’administration, de la suite à donner aux demandes d’admission et de réadmission des associations membres du CII.
- Recevoir et considérer des informations du Conseil d’administration concernant les activités du CII depuis la dernière réunion du CRN.
- Recevoir les candidatures au Conseil d’administration et élire les membres de ce Conseil.
- Adopter, le cas échéant, les propositions d’amendement des Statuts du CII.
- Décider, sur recommandation du Conseil d’Administration, du montant des cotisations des ANIs.
- Décider, soit par correspondance soit sous forme écrite, ou électronique, des affaires du CII qui nécessitent de prendre des mesures immédiates entre deux réunions du CRN.
- Décider le cas échéant, sur recommandation, de la dissolution du CII.
Le CRN siège une fois tous les deux ans en session ordinaire. Toutefois, les réunions extraordinaires du CRN, en présentiel ou virtuelles, ont lieu si le Conseil d’administration le juge opportun ou sur convocation du Conseil d’administration sur demande écrite faite à la Présidente par au moins un cinquième des associations membres représentant trois zones du CII.
- Conseil d’administration
Le Conseil d’administration du CII sert de mandataire au CRN dans l’intervalle de ses réunions. Il remplit également d’autres fonctions, telles qu’elles sont définies dans ces Statuts.
Le Conseil d’administration du CII compte 12 membres : la Présidente, trois Vice-présidentes et 8 membres élus sur la base des zones de vote du CII.
De ce fait, les membres du Conseil d’administration, y compris la Présidente, doivent être des infirmières (ers) et rester membres de plein droit d’une association affiliée au CII.
Le Conseil d’administration est l’agent du Conseil des représentantes d’associations nationales d’infirmières (CRN). Il adopte et applique des politiques compatibles avec le cadre institué par le CRN. Ses fonctions sont, outre celles prévues par les Statuts, celles qui relèvent de tous les conseils d’administration en matière de définition et de contrôle des politiques.
Par contre, l’application des politiques d’action et la gestion courante du CII incombent à la direction générale et aux employés du CII.
Les membres du Conseil d’administration du CII sont élus pour représenter les infirmières et la profession infirmière au niveau mondial. Ils ne sont pas les représentants de pays ou de régions particuliers.
Ce Conseil est présidé par l’infirmière Pamela Cipriano, qui est en même temps Présidente du CII, pour un mandat de 4 ans non renouvelable, dont 2023 est sa deuxième année. Elle est membre à l’American Nurses Association.
La Présidente du Conseil d’administration préside aussi toutes les sessions du CRN et toutes les réunions du Conseil d’administration et travailles en étroite collaboration avec le Directeur général pour la gestion des affaires du CII. Elle est membre de droit de tous les comités.
Sur ce, le Conseil d’administration tient ses renions ordinaires une fois l’an, tandis que les réunions extraordinaires se tiennent sur décision de la présidente ou sur demande écrite d’au moins un tiers des membres du Conseil d’administration.
Notons par ailleurs que, la zone Afrique est sous représentée au sein du Conseil d’administration du CII, avec un seul membre, par rapport à d’autres zones. C’est l’infirmier André Gitembagara du Rwanda Nurses and Midwives Union, qui occupe ce poste d’un simple membre.
- Comité exécutif
Le Comité exécutif du Conseil d’administration est composé de la Présidente et d’au moins trois vice-présidentes.
La Présidente et les trois vice-présidentes constituent le Comité exécutif du Conseil d’administration chargé de régler les affaires entre les réunions du Conseil d’administration et de lui adresser des recommandations concernant les priorités stratégiques et les questions financières. Ses travaux font l’objet d’un rapport à la réunion ordinaire suivante du Conseil d’administration ;
Le Conseil d’administration peut parfois être appelé à nommer un ou plusieurs comités dans des buts spécifiques. Notamment les Comités du Conseil d’administration, le directeur général et le comité d’audit et de surveillance des risques.
Quid de la Direction générale du CII ?
La Direction générale est gérée par le Directeur général nommé par le Conseil d’administration du CII pour assumer la direction de l’organisation et les fonctions de Secrétaire du Conseil d’administration. Il doit être un infirmier membre d’une association nationale d’infirmières membre de plein droit du CII.
Le Directeur général rend compte au Conseil d’administration ; il est responsable de l’administration générale du personnel et de l’application des projets ainsi que des programmes du CII conformément aux politiques établies par le CRN et le Conseil d’administration.
Il est secondé dans ses responsabilités par trois adjoints, dont le Directeur chargé de Finance et Administration ; le Directeur responsable des programmes de soins infirmiers ; et le Directeur chargé de la Communication et Evénements.
L’actuel Directeur général du CII s’appelle Howard Catton.
Encequi concerne la RDC, tout infirmier inscrit au tableau de l’ordre est d’office membre du CII du fait que l’ONIC est affilié de plein droit au CII. Aussi, le Président national de l’ONIC, André Louis KOMBA DJEKO est membre du CRN. A ce titre, Il prendra part au Congrès de 2023 du CII qui se tiendra du 1er au 7 juillet 2023, à Montréal, au CANADA.
Ce Congrès rassemblera la force prodigieuse des 28 millions d’infirmières dans le monde pour apprendre, partager et nouer des contacts, sur le thème : « Les infirmières, ensemble : une force pour la santé mondiale. »
Il y sera examiné lors de cet évènement, la façon dont le monde peut tirer des enseignements de la pandémie, qu’il s’agisse de protéger les droits des infirmières, de leur garantir des conditions de travail décentes, d’optimiser leur champ de pratique et de les rémunérer de façon juste, ou de favoriser le leadership infirmier, le respect de la profession et de peser d’un plus grand poids sur les politiques de santé à tous les niveaux.
HDM

