L’universitarisation de la formation des infirmiers et infirmières de la RDC, comme partout à travers le monde entier, est devenue obligatoire, faisant de ces derniers des cadres universitaires capables de résoudre les problèmes de la société.
Avant même la mise en œuvre effective du système Licence-master-doctorat (LMD) en RDC, la profession infirmière comptait dans son rang, des docteurs à thèse majoritairement professeurs des universités, des masters et plusieurs licenciés dans les différents domaines des sciences infirmières. Sans oublier les infirmiers gradués (bac +3), et diplômes des écoles infirmières de base qui font un cycle long de quatre ans après l’école primaire de base.
Depuis l’année académique 2021-2022, le système LMD est rendu obligatoire sur tout le territoire national de la République Démocratique du Congo. Les instituts supérieurs et universitaires, publics comme privés, organisent les enseignements selon le système LMD.
Selon les dispositions du décret no24/23 du 15 mars 2024 portant appellations des grades académiques du système licence-master-doctorat en RDC, lui-même faisant allusion au décret no22/39 du 06 décembre 2022 portant organisation et fonctionnement du système LMD en RDC, qui fixent en entre-autres les diplômes, grades et titres académiques du système LMD, précise également dans son article 7, les 8 principaux domaines de formation organisés sur le territoire national.
En ce qui concerne le « Domaine des sciences de la santé », nous allons nous focaliser sur la filière ou mention « Sciences infirmières. » Notamment en rapport avec les appellations des diplômes et grades académiques octroyés à la fin de chaque cycle de formation.
Ainsi nous avons :
Le Diplôme de Bachelor en sciences de la santé « mention sciences infirmières », a les différents parcours ci-après :
Le « Diplôme de master en sciences de la santé, mention infirmières », prévoit les parcours ci-dessous :
Enfin pour le « Diplôme de docteur en philosophie », PhD en sciences de la santé, mention sciences infirmières, prévoit les « spécialités » suivantes :
Selon cette classification, il est à signaler que la santé communautaire étant une filière à part entière, ne fait pas partie d’une spécialité de sciences infirmières.
Aussi, le « parcours anesthésie et réanimation », organisé de licence en doctorat en passant par la maîtrise, fait partie indissociable de la filière sciences infirmières.
A ce jour, un infirmier anesthésiste non inscrit au tableau de l’ordre national des infirmiers de la RDC n’a pas droit d’exercer la profession infirmière sur toute l’étendue du territoire national.
Rappelons que c’est lors des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaires ténus à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga, du 6 au 14 septembre 2021, que le système LMD a été généralisé en RDC.
La recommandation phare de ces assises était « la généralisation de la réforme Licence-master-doctorat dès la rentrée académique 2021-2022 », avec en toile de fond la « réforme curriculaire » dans le but de favoriser l’arrimage en cohérence avec le cadre normatif contextualisé du système LMD.
Lors de cette réforme « les offres de formation élaborées ont été caractérisées par la lisibilité et l’adéquation aux besoins du marché de l’emploi. »
L’article 5 de la loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre National des Infirmiers en République Démocratique du Congo, Stipule je cite : « Nul ne peut exercer la profession d’infirmier s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre ».
N°17, avenue mateba, commune Kalamu, Q/ Matonge 2,
(KINSHASA / RDC)
(Horaire de travail
De 09h00 à 15h00
© 2025 Created by ATON GROUP