Le Code de déontologie précise les règles du comportement individuel et social des infirmiers.
Il est applicable à tout infirmier en situation légales en République Démocratique du Congo.
Tout infirmier, lors de son inscription au tableau de l’Ordre, doit affirmer devant le Conseil de sa juridiction qu’il a pris connaissance du Code de déontologie et s’engager sous serment et par écrit à le respecter.
L’exercice de la profession infirmière étant une vocation, le Code de déontologie établit les quatre responsabilités de l’infirmier, à savoir :
Tout en sachant que les besoins en soins infirmiers sont universels, l’infirmier travaille dans le respect des droits de l’homme, et notamment du droit à la vie, à la dignité et à un traitement humain qui fait partie intégrante des soins infirmiers.
L’infirmier doit se rappeler sans cesse que les soins infirmiers ne sont influencés par aucune considération d’âge, de couleur, de croyance, de culture, d’invalidité ou de maladie, de sexe, de nationalité, de politique, de race et de statut social.
C’est ainsi que l’infirmier est appelé à respecter en toutes circonstances les principes de moralité, de loyauté et d’humanité indispensable à l’exercice de la profession.
Par ailleurs, l’infirmier exerce sa profession dans le respect de la personne humaine. Il respecte la dignité et l’intimité de la personne et de sa famille. Il accompagne le mourant jusqu’à ses derniers moments et n’a pas droit de provoquer délibérément la mort. Le respect dû à la personne continue à s’imposer après la mort.
Le Code de déontologie de la profession infirmière en RDC établit d’une part, les secteurs de prestations à savoir, le Secteur public ; le Secteur privée et le Secteur libéral.
D’autres part, il établit les domaines d’exercice notamment, le domaine clinique, le domaine communautaire, l’Administration et la gestion des services de santé, l’enseignement et la recherche scientifique dans le domaine de la santé.
Rappelons que le Code de déontologie de la profession infirmière en République Démocratique du Congo contient 8 chapitres, 9 sections et 150 articles.
Ce chapitre a 4 sections dont :
Ce chapitre dispose de 5 sections suivantes :
Ce Code de déontologie a été approuvé par l’Arrêté du ministre de la santé publique depuis le 31 décembre 2018.
L’article 5 de la loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre National des Infirmiers en République Démocratique du Congo, Stipule je cite : « Nul ne peut exercer la profession d’infirmier s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre ».
N°17, avenue mateba, commune Kalamu, Q/ Matonge 2,
(KINSHASA / RDC)
(Horaire de travail
De 09h00 à 15h00
© 2025 Created by ATON GROUP