Il est créé un Ordre national des infirmiers en République Démocratique du Congo, par la loi No16/015 du 15 juillet portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre des infirmiers en RDC.
L’Ordre est doté d’une personnalité juridique. Et il comprend tous les infirmiers autorisés à exercer leur profession en République Démocratique du Congo, quels que soient leurs statuts et domaines d’exercice.
Il a son siège à Kinshasa.
Certes, la profession infirmière en République Démocratique du Congo a connu la même évolution que dans le monde, influencée par des facteurs sociaux, culturels, politiques et économiques. Elle s’est transformée au fil des années, d’une profession auxiliaire à la profession médicale en une profession autonome et indépendante œuvrant en collaboration avec les autres professionnels de la santé pour l’intégration des différents secteurs de la santé afin d’assurer le bien-être de l’individu, de la famille et de la communauté.
A ce jour, les professionnels infirmiers représentent, en République Démocratique du Congo, 74,28% de l’ensemble des professionnels de la santé, selon le rapport de janvier 2015 de l’Observatoire des ressources humaines en santé.
D’où la nécessité de créer un Ordre susceptible de réguler l’exercice de cette profession et de sauvegarder la confiance entre le patient et l’infirmier.
Ainsi, conformément aux dispositions des articles 36 alinéa 5 et 202, point 36. 0) de la constitution du 18 février 2006, telle que modifiée à ce jour, la loi sus évoquée a créée l’Ordre des infirmiers en République Démocratique du Congo, précisant ses organes et fixant son fonctionnement tant au niveau national que provincial.
Par ailleurs, elle introduit les conditions d’admission, regroupe au sein de l’Ordre tous les infirmiers autorisés à exercer en RDC quels que soient leurs statuts ou domaines d’exercices, détermine les droits et devoirs de l’infirmier, institue une commission de discipline de l’Ordre.
Aussi, cette loi permet l’intervention de l’Ordre dans le processus de formation et d’évaluation de la compétence professionnelle des infirmiers.
Par surcroit, l’Ordre dispose à ce jour, de son Code de déontologie de la profession infirmière en RDC, d’un Règlement intérieuret de son Plan Stratégique 2019-2023, et d’un Plan d’Action Opérationnel pour l’exercice 2022, comme des précieux outils de travail indispensables.
L’Ordre est dirigé par un Conseil national et son Bureau élus depuis le 30 novembre 2021 lors d’une Assemblée générale élective tenue à Kinshasa.
Construire ensemble notre Ordre avec une gouvernance nouvelle pour une meilleure protection et valorisation de la profession et de ses membres en assurant la qualité de soins humanisés au service de la population Congolaise.
L’Ordre assure principalement la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession infirmière d’une part, et la régulation de la profession d’autre part. A ce titre, il veille :
Les organes indiqués aux points 2, 3 et 4 ci-dessus exercent leur pouvoir et agissent chacun dans les limites de ses attributions.
Les membres prestant dans des communes rurales font d’office partie des Conseils territoriaux.
Cependant, le règlement intérieur de l’ONIC a institué dans les structures sanitaires, une Section de l’Ordre des infirmiers remplissant les conditions définies par le Conseil National de l’Ordre.
La Section est une structure d’appui à l’organisation et au fonctionnement des organes de l’Ordre au niveau de la base.
« …Nous profitons de l’occasion pour dire aux autres que pour être inscrit au tableau de l’ordre, la loi est claire. Vous devez avoir votre diplôme. Ce n’est pas le travail de l’ordre d’aller chercher votre diplôme. Allez faire du bruit dans votre institution de formation pour que vous ayez votre diplôme. Nous n’avons pas besoin de témoignage, nous avons besoin de diplôme. Ne venez pas nous embêter avec vos relevés de côtes, montrez-nous votre diplôme et la preuve que vous l’avez. Parce que dans ce pays, la tricherie avec les diplômes est très élevée… »
L’article 5 de la loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre National des Infirmiers en République Démocratique du Congo, Stipule je cite : « Nul ne peut exercer la profession d’infirmier s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre ».
N°17, avenue mateba, commune Kalamu, Q/ Matonge 2,
(KINSHASA / RDC)
(Horaire de travail
De 09h00 à 15h00
© 2025 Created by ATON GROUP