Les cotisations annuelles sont obligatoires pour tout membre inscrit au tableau de l’ordre, et constituent l’une des ressources de l’Ordre.
Le code de déontologie précise dans son article 52 deuxième alinéa que, « l’infirmier inscrit au tableau de l’Ordre est tenu de payer sa cotisation annuelle. »
La cotisation annuelle est fixée par l’Assemblée Générale. Le montant fixé actuellement est de 2$ par mois ou son équivalence en Franc Congolais, soit 24$ (dollars américains) pour toute l’année.
L’infirmier qui ne cotise pas perd la qualité de membre de l’Ordre et ne peut exercer la profession infirmière sur toute l’étendue du territoire national ou en dehors de celui-ci. Le règlement intérieur de l’Ordre des infirmiers prévoit la radiation au tableau de l’Ordre d’un membre en retard de cotisations annuelles.
Par ailleurs, est omis au tableau de l’ordre national des infirmiers, tout infirmier qui n’est pas en règle de ses cotisations annuelles. De ce fait, il n’a plus le droit de prester, et le « permis d’exercice lui est retiré. »