ONIC Perd l’un de ses piliers, le  Deuxième Vice-président du Conseil national !

Décédé jeudi 11 septembre 2025 à Bruxelles, le deuxième vice-président  du Conseil national de l’Ordre des infirmiers de la République Démocratique du Congo (ONIC), Marcel Baroani Bunzuki a été inhumé ce samedi 27 septembre au cimetière de nécropole entre ciel et terre, après les hommages mérités de la communauté infirmière.

L’annonce de ce décès a été faite par le président national de l’ONIC, André Louis KOMBA Djeko, dans un message WhatsApp, partagé dans le forum du conseil national.

« Nous avons la douleur et la tristesse de vous annoncer le décès à Bruxelles de notre collègue Marcel Baroani, deuxième vice-président du Conseil national de l’ONIC », a-t-il posté, visiblement en larmes au vu du sticker utilisé.

Cette nouvelle a été accueillie comme un coup de tonnerre dans la communauté infirmière, déclenchant une salve de réactions de regrets et de tristesse. Plusieurs messages de condoléances émanant de toutes les plateformes d’information de l’ONIC, ont été adressés à l’endroit de sa  famille biologique et à l’ensemble de la communauté infirmière de la RDC.

Le corps de l’illustre disparu est arrivé jeudi 25 septembre dans la soirée, à bord de Bruxelles Airlines et était gardé à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire.

Le programme des obsèques tel qu’établi par le comité organisateur, composé des délégués de l’ONIC, de l’INPESS (institut national pilote de l’enseignement et du secrétariat général de la santé, prévoyait une veillée mortuaire qui s’est déroulée dans la salle Okapi de l’INPESS, vendredi 26 septembre.

Prière, témoignages et animation musicale ont caractérisé cette soirée de méditation en présence de plusieurs personnalités de différents horizons.

La sortie du corps de la morgue du cinquantenaire accompagné par une escorte policière ainsi que les éléments de Likonzi protection est intervenu dans l’intimité en présence de seuls membres de sa famille biologique.

Arrivé au lieu des obsèques, le corps du Directeur General de l’INPESS, Marcel Baroani a été accueilli sous les applaudissements nourris, par plusieurs colonnes des apprenantes de l’INPESS vêtues en blouse blanche, en présence du président national de l’ONIC André Louis KOMBA Djeko et le président provincial de l’ONIC ville de Kinshasa, Collin Kandala.

Dans la salle Okapi magnifiquement décorée, où l’attendait une importante communauté infirmière en uniforme de l’ONIC, et plusieurs autres personnalités politico-administratives, amis et connaissances, l’entrée du cercueil rose où gisait le corps du deuxième vice-président de l’ONIC a été salué par les applaudissements nourris en l’honneur du défunt.

Après une série de témoignages frappants, le dépôt de gerbes de fleurs, s’en est suivi les différents mots de circonstance.

D’abord celui des apprenants de l’INPESS qui ont salué la mémoire de ce grand directeur qu’ils considéraient comme un père de famille compatissant.

Ses enfants biologiques et ses petits-fils ont exprimé leur attachement à un père et grand-père aimable et très attentionné qu’ils n’oublieront jamais.

Dans la foulée, le directeur de la sixième direction chargée de l’enseignement de sciences de la santé, Josué Bapitani a, au nom de sa hiérarchie annoncé que la salle Okapi de l’INPESS sera désormais renommée « Salle Marcel Baroani. » Une façon d’immortaliser la mémoire du premier DG de l’INPESS, grand serviteur de la jeunesse infirmière qui a beaucoup œuvré dans la formation de cette dernière.

Le moment le plus émotif fut la cérémonie du retrait de son numéro d’Ordre par le conseil de l’ONIC.

Toute la communauté infirmière, habillée en pagne de l’ONIC,  avec à sa tête le président national André Louis KOMBA, a été invitée au tour du cercueil de leur regretté confrère Marcel Baroani, pour lui rendre un dernier hommage et assisté au retrait de son numéro d’ordre et au déliement de son serment.

A la manœuvre, le président provincial de l’ONIC ville de Kinshasa, Colin KANDALA MAYAMA, qui a prononcé un discours circonstanciel, rappelant le parcours professionnel de l’illustre disparu avant de procéder au déliement du serment et au retrait de son numéro d’ordre, tout en plaçant une blouse blanche sur son cercueil, symbole de la sainteté de son âme.

« Nous nous sommes réunis ce samedi 27 septembre 2025, jour solennel et chargé d’émotions, pour rendre un ultime hommage à notre confrère, le deuxième vice-président du Conseil national de l’ONIC, monsieur Marcel Baroani Bunzuki qui nous a quitté brutalement le 11 septembre dernier à Bruxelles de suite d’une maladie », a-t-il déclaré d’un ton émouvant au début de son discours.

« Tu as illustré par un parcours magnifique.  De par ta formation, tu es passé d’un infirmier de base au sommet, ce qui témoigne une volonté inébranlable de se former, d’apprendre et de se perfectionner tout au long de ta vie professionnelle. De l’exercice professionnel, tu as pu gravure des échelons avec exemplarité, passant du rôle d’exécutant sur terrain à celui du directeur, et assumant des responsabilités de plus en plus grandes avec rigueur, compétences, loyauté et humanisme. » A-t-il rappelé.

« Enseignant de formation, toujours soucieux d’encadrer la jeunesse infirmière, ta carrière illustre la merveille, la progression possible au sein de notre noble profession », a-t-il ajouté en faisant allusion à son engagement, sa passion et sa volonté de servir.

« Deuxième vice-président du Conseil national des infirmiers, tu étais non seulement un pilier pour l’Ordre des infirmiers, mais aussi un modèle pour les jeunes générations infirmières Congolaises ». A-t-il précisé.

« Tu as toujours défendu avec courage et intégrité les valeurs qui nous unissent : le respect de la vie, la dignité du patient, la déontologie professionnelle  dans son ensemble et le sens du devoir. »

« Ton départ brutal laisse un vide au sein de notre communauté professionnelle, mais ton héritage demeurera à jamais vivant par les principes que tu as incarné et transmis. » A-t-il renchérit.

« Aujourd’hui en procédant au déliement de ton serment, nous témoignons notre reconnaissance et nous nous engageons à notre tour à perpétrer ton exemple, à continuer ton combat pour l’existence et la dignité de la profession infirmière en RDC. » A déclaré le président provincial.

« A ce moment de recueillement, nous te souviendrons non seulement comme un collègue émérite,  mais aussi comme un frère fidèle, toujours prêt à tendre la main, à écouter et à soutenir. Ton humanité, ta générosité,  ont touché chacun d’entre nous et ton souvenir restera gravé dans nos cœurs. »

« Il est désormais temps de te rendre hommage à travers le déliement de ton serment. Une cérémonie symbolique qui marque l’achèvement de ton engagement professionnel et qui nous rappelle la solennité de notre vocation. » A-t-il rajouté.

« Vous avez été inscrit au tableau de l’Ordre des infirmiers sous le numéro 003. A ce jour où vous quittez la terre de nos ancêtres, nous vous retirons définitivement ce numéro et ne sera rétribué à aucune autre personne. », A-t-il déclaré d’un ton ferme pour conclure son speech.

Comme à l’entrée, la sortie du corps du deuxième vice-président de l’ONIC pour son inhumation au cimetière de nécropole entre ciel et terre où il repose à jamais, a été saluée par les applaudissements nourris des colonnes des apprenantes de l’INPESS en blouse blanche.

Toute la cérémonie liée aux obsèques du DG Marcel Baroani Bunzuki a été retransmise en direct sur la chaîne You tube et sur la page Facebook dédiées pour la circonstance.

Rappelons que, Monsieur Marcel Baroani, une soixantaine d’années, a été jusqu’à sa mort, le DG de l’INPESS et enseignant chef de travaux dans plusieurs instituts supérieurs de la ville de Kinshasa.

Au sein de l’Ordre, après avoir œuvré comme l’un des vice-présidents du comité national de l’ANIC (association nationale des infirmiers du Congo), il a été élu membre du Conseil national de l’ONIC et deuxième vice-président du Conseil national chargé de la formation, la recherche et le développement professionnel, depuis novembre 2021 pour un mandat de cinq ans.

Souvent effacé, disponible et loyal à son chef, il était son fidèle collaborateur et grand défenseur de la profession infirmière. Très percutant, précis, concis et comique à la fois quand il prenait la parole. Il mettait tout le monde d’accord.

Sa présentation légendaire, attirait toujours l’attention des auditoires : « Je suis Marcel Baroani Bunzuki, infirmier A3, A2, A1, Licencié en Easi,  Master en Santé publique, CNOI 003. »

Dans sa peau de formateur  et coach, il avait prophétisé sur son éternité comme tout un maître. Ces paroles prononcées le 15 septembre 2024 à la Clinique Ngaliema, demeureront  à jamais comme un Testament à tous les infirmiers et infirmières de la RDC :

« Nous serons toujours ensemble avec vous pour continuer à renforcer les compétences ou les capacités des infirmiers (…). Vous êtes leaders, des mentors dans le pays et dans la ville. Nous pensons que les autres institutions chercheront des mentors auprès de vous. C’est à partir de votre façon de se comporter, de travailler, et les résultats que vous aurez. Sur ce, nous vous disons merci, et on reviendra. » Avait-il déclaré.

L’Ordre des infirmiers a rendu hommage vibrant à ce digne fils qui a beaucoup contribué au développement de la profession infirmière en RDC. Dans les jours à venir, il sera immortalisé à la Maison de l’Infirmière Congolaise, siège national de l’ONIC, où il avait un bureau en sa qualité de deuxième vice-président du Conseil national.

R.I.P !

#onicom

Publié par ONIC

Ordre National des Infirmiers

L’article 5 de la loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre National des Infirmiers en République Démocratique du Congo, Stipule je cite : « Nul ne peut exercer la profession d’infirmier s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre ».

Contacts

N°17, avenue mateba, commune Kalamu, Q/ Matonge 2,
(KINSHASA / RDC)

(Horaire de travail
De 09h00 à 15h00

© 2025 Created by ATON GROUP