Sept Ans d’Existence sans Casse de l’ONIC : Un Leader Incontesté fait parler de lui !

Publi-reportage ! 01 Sep 2023

Dans l’ombre de la création et les sept ans d’existence sans casse de l’Ordre National des Infirmiers de la RDC (ONIC), ainsi que la place occupée dans l’Afrique francophone, il vaut la peine de saluer le leadership incontesté de son premier Président national, André Louis KOMBA DJEKO, dont les réalisations concrètes étonnent plus d’un observateur.

Crée en 2016 par la promulgation de la loi no16/015 du 15 juillet 2016 comme organe régulateur et règlementaire de la profession infirmière dans un pays comptant plus de cent mille infirmiers, représentant plus de 75% du personnel de santé, l’Ordre national des infirmiers a totalisé sept ans d’existence le 31 juillet 2023. Il est le plus jeune Ordre professionnel dans le secteur de la santé de la RDC, à avoir un impact dépassant les frontières du territoire national.

La création de l’ONIC n’est pas en effet, un cadeau reçu du législateur congolais. C’est au contraire un fruit des efforts et d’une lutte acharnée menée par une équipe forte, sous le leadership du commandant de bord, le président KOMBA DJEKO, et c’est avec l’accompagnement de la majorité des Infirmiers et infirmières ayant compris l’importance d’être réuni dans un Ordre professionnel. 

Face à une opposition interne, également actionnée par un groupe des infirmiers réfractaires à la création de l’ONIC, André Louis KOMBA DJEKO n’a pas baissé les bras. Il s’est déployé, bravant parfois la pluie, la chaleur et la nuit. L’homme est un fin stratège doté d’un mental fort, et l’échec ne fait pas partie de son quotidien. 

C’est ainsi qu’il va user de son large carnet d’adresse, de ses multiples compétences et sa détermination pour assoir un argumentaire solide dans le seul but de voir la loi tant attendu par la profession infirmière, être adoptée au parlement et promulguée par le chef de l’État. Ce qui fut fait.  

Sur ces sept ans d’existence sans casse de l’ONIC, l’homme au verbe facile et doté d’un courage légendaire, possédant un background hors pair, a placé la barre très haute sur la gestion managériale de cet Alma mater.

Ilus.photographiepp

Malgré les difficultés constatées dans le processus d’inscription au tableau de l’ordre, surtout pour quelques provinces enclavées, à cela s’ajoute la survenue de COVID-19, la période transitoire accordée par le législateur a été bien exploitée. Les élections ont été organisées de la base au sommet, et ce en dépit de quelques provinces n’ayant pas encore totalisé un bon nombre des inscrits. Ce processus va sûrement se poursuivre, à la grande satisfaction de la communauté infirmière.

L’ONIC est à ce jour, le seul Ordre professionnel du secteur de la santé ayant tous les textes de procédure et autres, qui constituent des précieux outils de travail dévolus à une organisation sérieuse. 

Pendant ce septennat, grâce au leadership transformationnel de son président, l’ONIC a réussi à inscrire plus de cinquante mille Infirmiers, et s’est doté d’un siège national digne de ce nom. Un immeuble de trois niveaux avec une salle de conférence d’une capacité de plus 500 personnes assises, construite en pleine Matonge, à peine deux mètres du boulevard Sendwe dans la commune de Kalamu. C’est le plus beau siège qui sera bientôt inauguré. Aucun Ordre professionnel n’en dispose en RDC.

Dans son actif, il faut signaler également la construction des nouveaux bâtiments à l’Institut supérieur en sciences infirmières de Matadi, ISSI/ Matadi en sigle, dont il est initiateur principal de ce projet depuis une lirette.

Ilus.photographiepp

De même, chaque Conseil provincial dispose à ce jour d’un terrain, dont la construction est en cours pour certains, acquis par le Conseil national, grâce à la vision de son président André Louis KOMBA DJEKO, vision basée sur une orthodoxie de la gestion financière. Dans les jours avenir, tout Conseil provincial aura son propre siège.  

Comment peut-on comprendre que dans seulement sept ans d’existence, pareille réalisation soit possible sans un leadership volontariste et transformationnel incarné par un homme, KOMBA DJEKO, passionné de sa profession ?

Le rayonnement de son leadership dépasse nos frontières. Sur le plan Africain, la reconnaissance du leadership du président national de l’ONIC, André Louis KOMBA DJEKO, ne souffre d’aucune contestation, et sa gestion de l’ONIC constitue un cas d’école pour les autres pays africains.

Il occupe, depuis le début de l’année en cours, les fonctions de Président des présidents des associations et ordres des infirmiers de l’Afrique Francophone.

Cela est intervenu dans un processus électoral organisé par le Conseil international des infirmières (CII) en Afrique du Sud, auquel Il a été élu par acclamations par ses pairs qui lui reconnaît des capacités managériales et un leadership capables de relever de façon collective, le niveau de la profession infirmière en Afrique.

C’est dans cette optique qu’a été reçu à Kinshasa le 31 juillet 2023, à l’occasion de la Journée Nationale de l’Infirmière Congolaise (JNIC) célébrée avec faste, trois présidents des associations infirmières des pays francophones d’Afrique, en processus d’obtention d’un Ordre professionnel dans leurs pays respectifs. 

Il s’agit notamment de Monsieur Guy Noël TITO, Président de l’association des infirmiers et infirmières du Congo Brazzaville, monsieur Gabin MAKA YARPEU, Président de l’association des infirmiers de la Côte d’Ivoire, et madame Édith DISOBA, Vice-présidente de l’association des infirmiers et infirmières du Togo.

Tous ont rehaussé de leur présence à Kinshasa pour s’imprégner de la gestion d’un Ordre professionnel. Confiants d’avoir été témoins oculaires de l’état d’avancement de l’ONIC, ces hôtes n’ont pas pu retenir leur stupéfaction. Ils ont salué unanimement le leadership du président KOMBA DJEKO, tout en lui remerciant pour l’accompagnement dont ils sont bénéficiaires.

A en croire nos observations, l’homme n’est pas égoïste. Depuis un moment, il prépare sa relève. Fier d’avoir accompli ce qui apparaît imbattable comme bilan, notamment l’obtention de l’Ordre, la construction d’un digne siège national, et plusieurs autres réalisations à son actif, et malgré du fait qu’à la fin de son premier mandat en 2026 la loi lui reconnaît un deuxième mandat à tête de l’ONIC, Il n’hésite pas à s’effacer au profil de ses adjoints bénéficièrent d’un encadrement de haut niveau, à la hauteur de la tâche.

Le président national de l’ONIC a par ailleurs une sensibilité dans le respect du genre aux différents postes de responsabilité au sein des organes de l’Ordre, et ce à tous les niveaux. Il a toujours encouragé les infirmières de s’engager dans la gestion de l’Ordre à tous les niveaux.

Cet infirmier leader incontesté devenu Inspecteur Général de la Santé, a gravi avec brio tous les échelons de l’Administration du secteur de la santé publique en RDC, et dirige des mains de maître l’inspection générale de la santé (IGS).

Il a reçu toutes comptes faites, plusieurs diplômes de mérite et autres prix lui décernés par les organisations de la société civile tant nationales qu’internationales en reconnaissance de son leadership dans la conduite des affaires au sein de la profession infirmière en RDC, ainsi que son soutien aux associations infirmières des autres pays Africains.

Sans doute, KOMBA DJEKO a entre ses mains, la destinée de l’ONIC, et par ricochet de toute une profession dont la passion ne cesse de lui pousser à multiplier des stratégies afin de relever les défis de l’ère. Notamment les défis liés à la formation, à l’emploi, à la pratique de soins infirmiers et au leadership de ses confrères et consœurs de la profession infirmière en RDC en particulier, et en Afrique en général.

La jeunesse infirmière de la RDC et d’Afrique doit s’inspirer de ce grand leader incontesté pour assurer sans casse la relève professionnelle tant vantée pour espérer de maintenir haut l’étendard de cette noble profession, la profession infirmière en RDC, en Afrique et dans le monde entier.

HDM

Publié par ONIC

Ordre National des Infirmiers

L’article 5 de la loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre National des Infirmiers en République Démocratique du Congo, Stipule je cite : « Nul ne peut exercer la profession d’infirmier s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre ».

Contacts

N°17, avenue mateba, commune Kalamu, Q/ Matonge 2,
(KINSHASA / RDC)

(Horaire de travail
De 09h00 à 15h00

© 2025 Created by ATON GROUP