JII 2024 : Pas des Festivités pour la Communauté Infirmière de la RDC pour Compatir avec les Infirmiers de l’Est !

Aucune rencontre ou activités récréatives ne seront organisées par les infirmiers et infirmières de la RDC à l’occasion de la célébration le 12 mai prochain, de la journée internationale de l’infirmière, pour compatir avec la communauté infirmière de l’est de la république, victimes de la guerre d’agression.

En en croire le communiqué de presse du Conseil national de l’Ordre national des infirmiers de la RDC, ONIC en sigle, rendu public ce mardi 7 mai, les infirmiers et infirmières de la RDC n’organiseront aucune rencontre, activités récréatives ou scientifiques pour marquer leur attachement et solidarité en faveur de leurs collègues de l’Est de la RDC, victimes de kidnapping, tortures, blessures et des tueries. Certaines infirmières violées, leurs centres de santé et hôpitaux sont attaqués, pillés et incendiés, sans pitié par les hommes armées.

Pour manifester son indignation à l’indifférence de la communauté internationale en général, le Conseil national de l’ONIC préfère solidariser avec ses confrères et consœurs victimes de ces atrocités, en s’interdisant toutes manifestations de réjouissance.

Cette prise de position de l’ONIC est en quelque sorte un désarroi à l’égard de la politique de deux poids deux mesures appliquée par le CII devant des cas similaires. Notamment l’absence de soutien du Conseil international des infirmières (CII) au malheur dont sont victimes les infirmiers et infirmières de la RDC.

Tandis qu’en Ukraine, le CII ne cesse de soutenir les infirmiers et infirmières de ce pays dans le cadre d’un projet d’appui aux infirmières dans les zones de conflit. Un projet visant à fournir des vélos électriques aux infirmières en Ukraine afin d’améliorer l’accès aux soins infirmiers est en cours. Un soutien est porté également à l’Association des infirmiers Palestiniens pour faciliter l’achat des fournitures médicales, et l’Association des infirmiers israéliens en l’aidant à organiser un atelier sur la santé mentale destinée aux infirmières victimes de traumatismes.

« Rien de tel n’a été malheureusement initié par le CII, en faveur des infirmiers et infirmières de l’Est de la RDC, vivant dans cette zone de conflit perpétuel dont plusieurs infirmiers et infirmières ont payé leur peau. »

Le Conseil national de l’ONIC rappelle par ailleurs, à toute la communauté, la nécessité de protéger les infirmiers et infirmières durant l’exercice de leur profession.

« L’infirmière est temporairement la conscience de l’inconscient, la jambe de l’amputé, les yeux du nouvel aveugle, un moyen de locomotion pour le nouveau-né, un savoir et une confiance pour la jeune maman, et enfin une voix pour ceux qui sont trop faibles pour parler », précise le communiqué.

Rappelons que le monde entier célèbre le 12 mai de chaque année, la journée internationale des infirmières, en mémoire de l’anniversaire de Florence Nightingale, pionnière de soins infirmiers.

Publié par ONIC

Ordre National des Infirmiers

L’article 5 de la loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre National des Infirmiers en République Démocratique du Congo, Stipule je cite : « Nul ne peut exercer la profession d’infirmier s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre ».

Contacts

N°17, avenue mateba, commune Kalamu, Q/ Matonge 2,
(KINSHASA / RDC)

(Horaire de travail
De 09h00 à 15h00

© 2025 Created by ATON GROUP