A l’occasion de la prestation de serment organisée ce samedi 6 Juillet 2024 à l’esplanade de l’INPESS, au profil des infirmiers et infirmières nouvellement inscrits au tableau de l’ordre, le Président national de l’ONIC a annoncé la réception et l’inauguration imminente de la maison de l’infirmière de la RDC.
Dans une ambiance festive, accompagnés de plusieurs membres des familles, plus de neuf cent Infirmiers et infirmières vêtus en blouse blanche ont prêté serment à Kinshasa devant le Président national de l’ordre des infirmiers (ONIC) André Louis KOMBA DJEKO et une dizaine des membres du conseil national venus pour assister à cette cérémonie solennelle.
Le président provincial de l’ONIC ville de Kinshasa, Colin KANDALA a dans son mot de bienvenue sensibilisé les infirmiers et infirmières nouvellement inscrits au tableau de l’ordre au respect du code de déontologie dont chacun s’est procuré un exemplaire, et de se comporter en vrai professionnel de santé.

“Hier vous étiez auxiliaires, aujourd’hui vous devenez Infirmiers professionnels exerçant une profession indépendante et autonome” a-t-il indiqué.
En rapport avec l’importance du serment de l’infirmier, le président provincial a insisté sur son caractère sacré :
” le serment est un acte et un engagement que vous prenez devant Dieu, devant l’assemblée et devant votre conscience, conformément à notre code de déontologie. Nous vous invitons de lire minutieusement ce code de déontologie car il est la bible qui vous guidera tant que vous exercez la profession infirmière”. A-t-il souligné avant d’inviter le président national de prendre acte de prestation de serment des nouveaux assermentés.
C’est dans cette optique que le président national de l’ONIC s’est appesanti sur une brieve historique de la profession infirmière en RDC, dans sa prise de parole.
” Il y a beaucoup d’années que les infirmières se plaignaient qu’elles n’étaient pas reconnues dans ce pays. Il n’y avait aucune loi qui organisait la profession infirmière. Celle qui existait, datait de 1949, et définissait l’infirmière comme auxiliaire. Mais depuis 2016, grâce à la loi no16/015 du 15 juillet 2016, la RDC a reconnu officiellement qu’il existe une profession à part entière, indépendante et autonome, appelée la profession infirmière”. A-t-il rappelé aux consoeurs et confrères nouvellement accueillis dans la grande famille infirmière.
Le patron de la profession infirmière en RDC André Louis KOMBA DJEKO a ensuite insisté sur le caractère obligatoire de l’inscription au tableau de l’ordre des infirmiers pour toute celle ou celui qui veut exercer la profession infirmière en RDC.
“La loi est claire: nul ne peut exercer la profession infirmière en RDC s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre. C’est pourquoi nous organisons plusieurs prestations de serment pour permettre à tout le monde de s’inscrire. Personne ne peut échapper. Vous pouvez résister, mais personne ne peut résister longtemps à la loi, au moins qu’elle soit rebelle”. A-t-il renchérit tout en invitant les consoeurs et confrères de dénoncer tout celui où celle qui aurait pris son inscription par fraude, alors qu’elle n’aurait pas terminé ses études.
Par ailleurs le président national de l’ONIC est revenu sur l’organisation de la journée de l’infirmière Congolaise célébrée le 31 juillet de chaque année pour commémorer l’anniversaire de la promulgation de la loi créant et organisant l’Ordre des infirmiers de la RDC.
A ce sujet, il a annoncé l’inauguration imminente de la maison de l’infirmière, un nouveau siège de l’ONIC nouvellement construite sur fond propre.
Cette immeuble de trois niveaux avec une salle de conférence de plus de 500 places assises et plusieurs bureaux de travail et un restaurant, située en plein boulevard Sendwe, sur l’avenue Mateba no17, en pleine quartier célèbre de Matonge dans la commune de Kalamu, arrêt école, est une fierté pour la profession infirmière en RDC.
Il y a de quoi féliciter l’actuel leadership de l’ONIC pour cette réalisation sans concurrents sur le plan tant national que sous-régional.
“Le 31 juillet c’est le jour que l’état Congolais a reconnu réellement que nous sommes une profession en rendant public la loi no16/015 du 15 juillet 2016 portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des infirmiers de la RDC. Nous avons intitulé cette journée : Journée de l’infirmière Congolaise. Deux grandes activités seront organisées ce jour-là. L’inauguration du nouveau siège de l’Ordre et l’organisation du village Infirmier à l’INPESS où les différents hôpitaux de la ville vont exposer sur ce qui se fait dans leurs établissements, en présence du ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale “, a-t-il annoncé aux assermentés tout en les informant qu’ils étaient d’office invités de prendre par à ces deux activités.
Tous heureux, les nouveaux inscrits au tableau de l’ordre ont prêté serment en troi
s groupes devant le Président national qui a pris acte de ce serment, en leurs souhaitant la bienvenue dans la grande famille de la profession infirmière, accompagné d’une poignée de main avec chacun d’entre eux.
Notons que la prestation de serment de ce samedi 6 Juillet a connu comme particularité, la présence massive des infirmiers et infirmières militaires de la garde républicaine, alias Mura, avec qui le Président national a obtenu une photo de famille.
L’actuelle prestation de serment est la troisième de la série organisée en 2024 par le conseil provincial de l’ONIC ville de Kinshasa.
Henry Dunant MASOSA.
Share Article
