Plus de trois cents infirmières et infirmiers de la Ville de Kinshasa, nouvellement inscrits au tableau de l’Ordre des infirmiers ont prêté serment ce samedi 12 avril, devant le Président national de l’ONIC, André Louis KOMBA Djeko.

La cérémonie solennelle s’est déroulée dans la salle polyvalente de la « Maison de l’Infirmière Congolaise », située au no17 avenue Mateba, quartier Matonge 2, Commune de Kalamu, à cinq mètres du boulevard Sendwe, arrêt école.
Dans une ambiance chaleureuse, plusieurs infirmiers et infirmières habillés en blouse blanche, écharpe de l’ONIC en mode parlementaire, drapelet en main, ont envahi le siège national de l’ONIC, accompagnés de leurs membres des familles afin de remplir cette obligation légale, de s’inscrire au tableau de l’Ordre avant d’exercer la profession infirmière et dont la prestation de serment constitue la dernière étape.

Après l’annonce du programme par le modérateur de la cérémonie, le secrétaire général de l’ONIC, Floribert NTUMBUDILA, l’hymne national a entonné dans la salle, justifiant de ce fait, le début officiel de la cérémonie de prestation de serment de l’infirmier.

Le président du conseil provincial de l’ONIC ville de Kinshasa, Colin KANDALA, a dans son mot de circonstance, souhaité la bienvenue dans la famille infirmière à tous les assermentés et leur a invité au professionnalisme dans l’exercice de la profession infirmière.
« Chers assermentés, le conseil provincial est très heureux de vous accueillir en ce lieu, la Maison de l’infirmière, à l’occasion de la prestation de serment. La cérémonie d’aujourd’hui marque l’histoire de votre présence dans la profession infirmière. Le serment est un engagement pris devant Dieu, la communauté et votre propre conscience, d’agir toujours de façon positive et de pouvoir respecter votre code de déontologie. », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Nous osons croire qu’après avoir suivi la formation, vous êtes fier d’être infirmière, et outillés d’exercer la profession infirmière en respectant les normes édictées par la profession, et votre comportement en sortant d’ici, sera celui d’un vrai professionnel responsable. »
Invité pour prendre acte du serment des nouveaux inscrits au tableau de l’Ordre national des infirmiers de la RDC, le Président national André Louis KOMBA Djeko, empruntant une démarche pédagogique, a profité de l’occasion pour sensibiliser ses confrères et consœurs sur les meilleures pratiques de soins infirmiers dans les hôpitaux.

Il est revenu sur la compréhension des assermentés, notamment en ce qui concerne la loi no16/015 du 15 juillet 2016, portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des infirmiers en RDC, la loi octroyant l’autonomie et l’indépendance de la profession infirmière en RDC vis-à-vis de la profession médicale.
« Depuis que nous avons cette loi, notre profession est autonome et indépendante. Nous ne dépendons plus de personnes, mais nous travaillons en collaboration avec les autres professions.
Nous avons nos propres règles, notre code de déontologie et nos propres pratiques », a-t-il souligné.
« Pour prélever les signes vitaux ou laver un malade, il n’y a personne qui peut nous donner l’ordre de le faire. Par contre, les études effectuées nous permettent de déceler les besoins des malades et la réponse qu’il faut apporter. Si on commence à vous rappeler, cela veut dire que vous recevez les injonctions de votre chef, vous n’êtes plus autonomes. », a-t-il martelé d’un ton ferme.
Le président national a insisté sur l’abandon des patients devenu récurrent dans les hôpitaux. Il est revenu sur la tenue (la blouse) de l’infirmière en lieu de service.

« Chers confrères, si vous ne faites pas attention, la profession infirmière va disparaitre. Parce que vous aurez des gardes malades qui vont commencer à faire le travail que vous vous devriez faire. Ceux derniers n’ont pas étudié comment laver ou nourrir le malade, faire le premier lever d’un opéré. C’est le travail de l’infirmière. », a déclaré le président KOMBA.
« Petit à petit nous sommes en train d’abandonner notre travail. Notre travail n’est pas d’être derrière le médecin », a-t-il regretté tout en fustigeant le comportement des infirmiers et infirmières qui prennent trop de temps à manipuler leurs téléphones en lieu et place de s’occuper des malades.
Le président KOMBA Djeko fait du retour aux soins de base son cheval de batail.
« Celui qui a une nouvelle image de la profession infirmière pour n’avoir pas bien compris en avance, peut dès aujourd’hui changer de profession et faire autre chose. »
S’agissant de l’observation par chaque assermenté des termes du serment, le Président national a expliqué le sens de l’engagement pris lors de la prestation de serment.

« Vous prêtez serment aujourd’hui parce que vous voulez dire à Dieu, aux hommes et à votre propre conscience, que moi je prends l’engagement d’apporter des soins aux malades. Le jour que n’apportez pas de soins, Dieu, la communauté, et ma conscience, faites ce que vous voudriez de moi », a-t-il rappelé.
Il a rappelé à ses confrères et consœurs, les dispositions du serment de l’infirmier. Notamment en ce qui concerne la discrétion et la négligence dans la prise en charge des patients.
« L’infirmier ne doit ouvrir sa bouche que lorsqu’il communique avec le malade ou avec l’équipe de soins. Pas avec n’importe qui pour divulguer les informations en rapport avec la prise en charge des patients à sa charge. », a-t-il dit en invitant ses pairs à la prise de conscience et d’éviter la négligence qui constitue un crime.
« La plupart des malades meurent à l’hôpital à cause de la négligence du personnel. », a-t-il renseigné tout en rappelant aux assermentés que rien ne sert de prêter serment si c’est pour devenir criminel demain. Moins encore pour devenir riche. Cette profession ce n’est pas pour devenir riche, c’est plutôt pour servir l’humanité.
« Cela ne va dire que l’on ne doit pas vous payer…non. Au contraire, on doit vous payer normalement. Rien ne sert à se comparer aux autres. Il faut réclamer une rémunération qui vous permet de couvrir vos besoins. », a-t-il conclut en invitant ses pairs d’être conscient de la profession qu’ils ont choisie.
C’est après cette étape pédagogique qu’est intervenue la lecture du serment de l’infirmier Congolais.

Mains droites levées, serment à la main gauche reposant sur le code de déontologie, que les infirmiers et infirmières nouvellement inscrits au tableau de l’Ordre ont lu leur serment devant le président national de l’ONIC, prenant ainsi l’engagement d’exercer la profession dans le respect du code de déontologie, de la loi créant la profession infirmière en RDC, ainsi que toutes les lois de la république.
Le président national a, à cet effet, pris acte de la prestation de serment en vertu du pouvoir lui conféré par la loi sus évoquée, tout en leur souhaitant la bienvenue dans la grande famille infirmière.
Il a également procédé à la remise de la carte de membre à chaque assermenté. À la grande satisfaction des assermentés.

Contents d’avoir prêté serment devant le président national et reçu la carte de membre le même jour, certains assermentés n’ont pas caché leur joie.
« Je devrais prêter serment depuis longtemps, mais c’était un peu difficile pour moi. Voilà pourquoi je suis très heureuse aujourd’hui. J’ai également appris plusieurs normes pour exercer correctement la profession », a déclaré l’infirmière Lubaya de l’hôpital kimbanguiste.
« Je suis dans la joie d’avoir prêté serment devant le président national, et d’avoir reçu ma carte. Je suis maintenant l’infirmière nationale », Julie, infirmière au Centre hospitalier Pilote.

« J’ai tellement la joie de prêter serment devant le président national. Je suis maintenant libre de travailler partout où je veux comme infirmière. Sauvez une vie, on s’appelle héro, sauvez plusieurs vies, on s’appelle infirmière », a déclaré l’infirmière indépendante Shekina.
« Je viens de prêter serment, j’ai reçu ma carte, je suis tellement contente. Je demande à mes amies de ne pas prendre beaucoup de temps, qu’elles viennent prêter serment », a déclaré pour sa part, l’infirmière Biaya TSHIKAYA de l’institut supérieur de sciences de la santé Bondeko.

Signalons que l’actuelle cérémonie de prestation de serment est la seconde pour cette année. La prochaine cérémonie est prévue le 12 mai prochain, journée internationale de l’infirmière.
Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs membres du conseil national, du conseil provincial de Kinshasa, ainsi que les membres des différentes sections de l’Ordre de la capitale congolaise.

Elle a été précédée par une matinée déontologique organisée la veille, soit le vendredi 11 avril. Il a été question de sensibiliser les nouveaux inscrits au tableau de l’Ordre des infirmiers sur le code de déontologie et la loi créant l’ONIC.
HDM
